MOREAC : l'allemand ENERCON et la préfecture 56 veulent IMPOSER 2 méga-éoliennes dans une zone préservée.

Vendredi 28 Août 2020, malgré l'opposition massive des riverains et des élus ainsi que l'avis défavorable du commissaire enquêteur, la préfecture du Morbihan délivre l'arrêté d'autorisation pour le projet éolien de Kervellin sur la commune de Moréac - Evelys (56)

28 Avril 2020

Au mépris de l'opposition massive des riverains et des élus ainsi que de l'avis défavorable du commissaire enquêteur, la préfecture du Morbihan dérape et délivre l'arrêté d'autorisation pour le projet éolien de Kervellin sur la commune de Moréac - Evelys.

arrêté préfectoral du 28 Août 2020

10 Avril 2020

Projet éolien de Moréac (Morbihan) : les enseignements de l’avis défavorable du commissaire-enquêteur.

ARTICLE SPPEF (Société pour la Protection des Paysage et de l'Esthétique de de la France)

 

30 Mars 2020

Rapport d'enquête publique DÉFAVORABLE pour le projet éolien de MOREAC

 

L'association Vent de panique 56 a mené un travail de terrain patient et assidu auprès des riverains et, avec la déléguée de la SPPEF, a rencontré les élus de Moréac et des commune voisines, ainsi que le commissaire enquêteur pour une visite de terrain. Après quoi, sans discours théorique sur l'éolien, les associations ont fait une étude du dossier étayée par des éléments factuels. 

"Rien que du factuel" comme  l'avait demandé à plusieurs reprises le commissaire enquêteur durant sa mission.

Article Actu.fr

Il a écarté d'emblée le bla bla pour ou contre l'éolien : ce n'est pas l'objet d'une enquête publique.

Il a retenu notamment la saturation visuelle, l'atteinte au paysage, les nuisances sonores et visuelles, le "déni de démocratie" (la commune était opposée à ce projet), le défaut de concertation et le rejet du projet par une population qui s'est sentie bafouée. A noter aussi qu'il a été très critique sur la distance des 500 m des habitations qui, pour des machines de plus en plus hautes  (180 m dans notre affaire), n'est plus appropriée. 

 

Récompensées par les conclusions de ce rapport, les associations et la populations sont très heureuses même si ce n'est encore qu'une demi-victoire.

Maintenant, la balle est dans le camp du préfet qui devra rejeter la demande d'Enercon.

 

20 Février 2020

L'enquête publique pour l'improbable projet de 2 méga éoliennes entre Moréac et Naizin sur le plateau de la lande de Roscoët s’achève dans un rejet total de la population riveraine, des élus et des associations.

Portée par une société écran "la SEPE Kervellin" appartenant au constructeur éolien allemand ENERCON, le projet cumule les fautes dans un dossier truffé d'approximations, d'estimations, d'extrapolations, de mensonges et de manquements avec une volonté de manipulations qui n'a pas échappé à la population dont une partie n'a eu connaissance de l'affaire qu'à la dernière minute.

Télécharger
Observations SPPEF / enquête publique / projet éolien SAS Kervellin MOREAC
SPPEF obs EP Moreac 1 a 5.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Télécharger
Observations Vent de Forêt / enquête publique / projet éolien Kervellin MOREAC
EP-Kervelin(VentdeForêt).pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

 L'horizon du centre Bretagne aujourd'hui massacré. Les éoliennes du projet Kervellin ne s’intègrent pas plus que les autres dans le paysage. Ces machines mutilent notre campagne.

 

 

Improductives à 81%, climaticides car intermittentes et compensées par des centrales thermiques, qui assassinent la nature et la biodiversité, détruisent la santé et le quotidien des riverains, plombent la facture électrique des familles françaises et dévaluent patrimoine et immobilier en co-visibilité. S'opposer à ces projets nocifs et inutiles est devenu un DEVOIR CIVIQUE.

 

20 Janvier 2020

Dans le cadre de l'enquête publique portant sur le projet de 2 méga-éoliennes et d'un poste de livraison porté par la SEPE de KERVELLIN, toutes les personnes ont pu s'exprimer à la mairie de MOREAC du 20 janvier au 20 février 2020 en motivant leurs arguments.

Le dossier est consultable à la mairie de Moréac et sur le site de la préfecture :

http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/MOREAC/SEPE-KERVELLIN-parc-eolien-de-Kervellin

Les requérants ont pu adresser un courrier à :

Mr BERJOT, Commissaire Enquêteur 

Mairie de MOREAC 

rue de la Fontaine

56500 MOREAC

 

ou par couriel : 

Mr BERJOT, Commissaire Enquêteur 

mairie.moreac@wanadoo.fr

 

 

19 Janvier 2020

Le conseil municipal dit non au projet éolien de Moréac

Article Le Télégramme

 

15 janvier 2020

L’enquête publique du projet éolien de Moréac débute lundi 20 janvier. Le constructeur allemand ENERCON, via une société écran : la SEPE Kervellin passe outre les décisions municipales et tente d'imposer 2 éoliennes géantes de 180 mètres en bout de pales sur la commune de Moréac. L’association vent de panique, qui déplorent «les effets désastreux des deux méga-éoliennes», invite les habitants à y participer. 

Article Le Télégramme

Article Ouest France

 

26 décembre 2019 

Article Le Télégramme :

Éoliennes à Moréac : l’enquête publique programmée en janvier L’enquête publique au sujet du projet de construction de deux éoliennes à Moréac est programmée au mois de janvier. L’association Vent de panique 56 appelle la population à y prendre part. Alors que l’enquête publique concernant le projet de construction de deux éoliennes de 180 mètres, lancé par la société Enercon à Moréac, sera ouverte du 20 janvier au 20 février, en mairie de Moréac, Vent de panique 56, l’association qui s’est constituée en 2011, pour contrer le projet, invite la population à y participer. À lire sur le sujet Vent de panique 56 porte la voix des riverains Dans un communiqué, l’association rappelle que « la société Enercon a déposé le 27 novembre 2018, auprès de la préfecture, un dossier pour un projet éolien contre l’avis du maire et des élus de la commune ainsi que de notre association ». Les membres de Vent de panique 56 ajoutent que « les riverains et les associations sont déterminés à engager les recours si les autorisations sont délivrées par les services de l’État »

Article OF

30 Septembre 2018

À Moréac, les habitants dénoncent un dénie de démocratie.

 

Morbihan : A Moréac, l’éolien sème la zizanie
article la Gazette

À Moréac, alors que l'on pensait le projet enterré, la société Enercon revient sur le terrain pour proposer l'implantation de deux éoliennes de 180 mètres de haut.
C’est à n’y rien comprendre. On croyait le projet éolien de la société Enercon à Moréac, enterré à jamais, suite à un vote du conseil municipal, s’opposant à l’installation de nouvelles éoliennes sur son territoire. C’était en avril dernier. Mais c’était sans compter sur un promoteur qui persiste et signe en présentant aujourd’hui à la population, un nouveau projet constitué, cette fois-ci, deux éoliennes toujours sur le secteur de Kervellin, au nord ouest de la commune.
« Notre projet tient la route »
Pour Guillaume Le Toullec et Nicolas Boué de la société Enercom qui a déjà installé plus de 200 éoliennes en Bretagne :

"Nous n’avons jamais abandonné notre projet. La commune de Moréac n’a pas le pouvoir d’interdire. C’est un avis de principe que les élus avaient donné sur l’éolien en général. Pas sur notre projet. Et c’est le préfet qui décidera ou non à la fin de nous accorder le permis."
« Nous voulons convaincre les élus et la population que notre projet répond aux normes en vigueur et à la législation toujours plus drastique. Et qu’il apportera des retombées économiques localement ».
Et de minimiser le poids de l’opposition.
La majorité des habitants ici ne sont pas contre notre projet ; certains même l’attendent avec impatience.
« On n’en veut pas ! »
Mardi, les deux techniciens ont, à travers une exposition, invité le public à venir s’informer sur ce projet. Mais ce sont surtout des Moréacois énervés et en colère qu’ils ont trouvés devant la salle des Bleuets, au centre-bourg.

Ces mêmes personnes issues de l’association Vent de Panique 56 qui s’étaient déjà vertement opposées au projet, sorti des cartons sous l’ancienne mandature. « On ne comprend pas. Enercon s’était refusée de continuer le projet devant le conseil municipal et aujourd’hui, ils reviennent !, lâche leur porte-parole Noël Le Breton.
On n’en veut pas. On a déjà huit éoliennes sur le territoire. Et maintenant, ils nous parlent de machines qui seront encore plus impressionnants puisqu’elles feront 180 mètres de haut.
Deux camps se font donc face. « Il y a beaucoup d’informations erronées qui sont véhiculées sur la commune concernant notre projet, commentent les représentants d’Enercon. Il faut savoir que la réglementation est encore plus dure aujourd’hui en matière de bruits et de nuisances et nous avons affaire à des machines qui bénéficient des dernières technologies. Nous respectons tout cela ».
Mais chez les opposants, le consensus sera impossible. « Leur projet sème même la zizanie localement, dans les familles. Les propriétaires des terrains qui sont la cible des promoteurs, n’habitent même pas ici, indique l’un d’entre eux dont le frère a accepté de louer une terre reçue en héritage, alors qu’il ne réside pas ici. Moi, si ! ».
Nouvelle présentation vendredi
Représentante de la Société Protection Paysages et Esthétique de France (SPPEF), Anne-Marie Robic, bien connue pour s’opposer à tout projet éolien et présente mardi à Moréac, met, elle, en avant le critère « d’acceptabilité sociale. Comment peut-on passer outre l’avis de la population et des élus de la commune concernée ? ».
Que va-t-il se passer maintenant ? « Nous devrions déposer notre dossier dans les prochains mois », indiquent les promoteurs. Après ce sera aux services de l’État d’instruire le dossier et de le soumettre à l’enquête publique. On n’a pas fini de parler de l’éolien à Moréac.

25 Septembre 2018Eoliennes en Morbihan. Vent de colère à Moréac
Article Ouest france
Le constructeur éolien allemand Enercon vient expliquer aux habitants de Moréac, mardi 25 septembre, son projet d'implantation de deux éoliennes de 180 m de haut, à proximité des 8 machines existant au nord de la commune. L'association Vent de panique 56, opposée au projet, mobilisera ses adhérents pendant la permanence d'Enercon.
"Huit éoliennes dans la commune, ça suffit ! " Noël Le Breton, président de l'association Vent de panique 56, ne décolère pas contre le projet du constructeur allemand Enercon, à Moréac, petite commune située non loin de Locminé.
L'entreprise veut construire deux éoliennes de 180 m de haut à proximité du parc existant, au nord de Moréac, de part et d’autre de la route départementale 17, vers Naizin.
"Nuisances sonores"
Elle a dépêché un représentant pour expliquer le projet aux habitants de Moréac, mardi 25 septembre, de 9 à 12h et vendredi 28 septembre, de 13 h à 17 h. Celui-ci ne pourra pas passer à côté de la fronde locale.
Pendant les deux créneaux horaires, l'association Vent de panique 56 mobilisera "une trentaine" d'adhérents et de riverains des huit éoliennes existantes, excédés par le bruit de ces machines. "Les nuisances sonores, c'est une catastrophe, souligne Noël Le Breton.Les éoliennes font du bruit en permanence".
Conseil municipal opposé
Selon l'association Vent de panique 56, les deux éoliennes supplémentaires, qu'Enercon prévoit d'installer, seraient situées "à 500 mètres des maisons de Moréac"En avril 2018, le conseil municipal s'est prononcé contre le développement des projets éoliens dans la commune à une large majorité (17 voix contre, 6 pour, 1 abstention). 
160 parcs éoliens en Morbihan en 2016

En 2016, l'Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre, qui dépend de la Région, recensait « 160 parcs éoliens" terrestres, en Morbihan, concentrés pour la plupart entre Pontivy, Locminé et Ploërmel. Le territoire de la communauté de communes, Pontivy communauté (25 communes) comptait alors 52 machines.

 

24 Septembre 2018 : Morbihan : Moréac. Des riverains opposés au projet éolien

Article Ouest France
L’association des riverains et opposants, Vent de panique 56, s'oppose au projet éolien d'Enercon, à Moréac. La société prévoit d'implanter deux éoliennes au nord de Moréac, de part et d’autre de la route départementale 17, vers Naizin.

L’association des riverains et opposants, Vent de panique 56, s'oppose au projet éolien d'Enercon, à Moréac. La société prévoit d'implanter deux éoliennes de 180 m de haut au nord de Moréac.

"Les élus ont voté"
« Huit éoliennes à Moréac, ça suffit ! Il y a déjà, dans notre commune, à Bergero notamment, des personnes qui vivent l’enfer à cause de ces machines, soulignent les opposants au projet. Les élus de la commune l’ont bien compris. Ils ont voté, en avril dernier, contre le projet éolien d’Enercon. Cette délibération devait clore l’affaire puisque la société s’était engagée à renoncer, si les élus n’y étaient pas favorables. »
180 m de haut
Pour l'association Vent de panique 56, « Enercon n’a pas tenu parole. La société revient avec un projet de deux très grandes machines, d’une hauteur encore inégalée à ce jour en Bretagne : 180 m de haut. L’affront a laissé les riverains stupéfaits. »
L’association « lance un appel à tous, pour manifester leur opposition à ce projet », salle des Bleuets, lors des permanences du représentant de la société, mardi 25 septembre, de 9 h à 12 h, et vendredi 28 septembre, de 13 h à 17 h.


24 Septembre 2018 : Morbihan : Moréac : Éolien. Exposition sur le projet de Kervellin

Article Le Télégramme
Depuis lundi et jusqu’au vendredi 28 septembre, à la salle des Bleuets, aux horaires d’ouvertures de la mairie, la société Enercon, spécialiste dans le domaine de l’éolien depuis plus de 30 ans, propose une exposition sur le projet éolien de Kervellin, route de Naizin. Guillaume Le Toullec, responsable de projets chez Enercon et un collaborateur tiendront des permanences ce matin, de 9 h à 12 h, et le vendredi 28 septembre, de 13 h 30 à 17 h, afin de répondre à toutes les questions du public. « Un registre sera mis à disposition pour répondre personnellement à chaque commentaire et pour s’inscrire pour une demande d’information sur les possibilités d’investissement local dans le projet », explique Guillaume Le Toullec.
Un quart de la population de Centre Morbihan Communauté alimenté
D’une puissance totale de 7MW, la production électrique attendue du projet de Kervellin est de 20,8 millions de Kwh/an soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ de 4 700 foyers/an, soit 12 000 personnes. « Il pourrait donc alimenter un quart de la population de Centre Morbihan Communauté en électricité propre, renouvelable et locale. Cela permettra d’éviter le rejet de 5 840 tonnes de gaz à effet de serre, dans l’atmosphère par rapport à une production basée sur les énergies fossiles », conclut le responsable du projet moréacois.

 

Parc éolien de Moréac : des conditions de vie infernales.

Témoignage / MOREAC

Sur la commune voisine de Pleugriffet : "Ces éoliennes, elles vont nous abréger la vie"

Témoignage / PLEUGRIFFET