LANOUÉE - LA GRÉE SAINT-LAURENT : nouveau passage en force d'un énième projet éolien.

À une encablure des 17 éoliennes accordées en 2013 par la préfecture du Morbihan dans la forêt de Lanouée, arrive aujourd'hui un nouveau projet éolien initié par Josselin Communauté et souhaité par une poignée d'élus de Lanouée et la Grée Saint-Laurent. Un nouveau projet dont la plupart des habitants de ces communes et des communes limitrophes ignorent l’existence.

 

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours !"

Michel Coluchi

 

Chronologie de la ZDE n°2   LANOUEE - La GREE-SAINT-LAURENT

Septembre 2005

Le CAUE / préfecture du Morbihan édite l'Atlas des Paysages du Morbihan qui comporte les études et  les recommandations en matière
d'implantations de parcs éoliens à l'attention des élus (maires, conseillers, communautés de communes...) et des porteurs de projets.

- La carte du potentiel éolien classe la forêt de Lanouée et sa périphérie en secteur de potentiel éolien peu adapté (le plus mauvais en rouge)

La carte de synthèse  des contraintes réglementaires classe la forêt de Lanouée et sa périphérie en secteur potentiellement très peu favorable ou interdits à l'implantation d'éoliennes faisant de ce secteur une zone à éviter.

 

La carte croisée des contraintes réglementaires et du potentiel éolien situe la forêt de Lanouée et sa périphérie en secteur potentiellement très peu favorable ou interdits à l'implantation d'éoliennes (le pire secteur)

 

Carte des continuités paysagères sans éolienne sur le plateau de Pontivy Loudéac 

la forêt de Lanouée et sa périphérie sont au cœur d'un secteur de perspective ne devant comprendre aucune éolienne.

Jusqu'en 2007 ...les zones à éviter en jaune sur cette carte sont effectivement respectées.

Mais pour combien de temps ?

 

En mai 2007, la communauté de communes de Josselin qui veut sa part du gâteau éolien, n’hésitera  pourtant pas à bafouer toutes ces études et ce, quel qu’en soient les conséquences et le prix à payer.

 

23 mai 2007
Appel d'offre pour la réalisation d'un schéma éolien intercommunale (ZDE) pour le compte de la communauté de communes du Pays de Josselin ( JOSSELIN COMMUNAUTE ) qui n'a cure des recommandations du CAUE 56 ou de l'opinion des habitants de la région.

 

27 Janvier 2012
le rapport de présentation des ZDE de la communauté de communes du Pays de Josselin qui comporte entre autre les zones éoliennes dans la forêt et en lisière sud de la forêt,  est finalisé et signé par :
- Marie-Claude NERAMBOURG chargée de Mission au service régional en charge du climat de l’énergie, de l’aménagement et du logement
- Anicette PAISANT BEASSE chef du service climat de l’énergie, de l’aménagement et du logement
- Annick BONNEVILLE directrice adjointe DREAL Bretagne

Les fonctionnaires en charge du dossiers présentent l'éolien comme une priorité au point de donner un avis favorable  après avoir présenté dans leur rapport, un inventaire non exhaustif de graves motifs qui auraient du  logiquement les amener à conclure sur un avis défavorable pour les ZDE-1 et ZDE-2.

Pourquoi ? Ces personnes ont-elles instruit ce dossier en toutes indépendance?

7 Février 2012
La CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) est  appelée à se prononcer sur ce projet de ces 6  ZDE
La commission se laisse convaincre par Mr Henry RIBOUCHON président de Josselin Communauté,  Mr Bernard HIDIER représentant la Sté Ressources Forestières et Mme Nérambourg du service régional en charge du climat de l’énergie, de l’aménagement et du logement pour le dossier ZDE et émet finalement un avis favorable (9 voix pour 8 contre) à la création des 6 ZDE autour de Josselin, dont la ZDE n°2 de Lanouée / La Grée Saint-Laurent.

Ces communes le savent-elles ?  Elles devront financer des études pour mise en conformité de leur PLU (implantation de parc éolien en zone Na) le cas échéant.

15 Mars 2012
Le préfet du Morbihan J-F SAVY signe un arrêté de création de la zone de développement Eolien nommée ZDE2 portée par la Communauté de Communes du Pays de Josselin sur les communes de LANOUEE et de la Grée St-Laurent, en lisière sud de la forêt de Lanouée.

 

15 avril 2013
Promulgation de la loi Brottes (publié au JO du 16 avril)  qui supprime les ZDE qui de fait, n'ont plus d'existance légale.

16 Mai 2014
Le  Conseil Municipal de Lanouée donne un avis favorable à la Société Futures Energies, filiale de GDF  SUEZ,  pour    le  lancement  des  études  de  faisabilité  d'implantation d'un parc éolien en bordure de Forêt.

26 Septembre 2014
Tous les exploitants et propriétaires terriens dont les parcelles se situent dans le périmètre de la ZDE-2 située essentiellement sur Lanouée et
dans une moindre mesure sur La Grée-Saint-Laurent, étaient conviés à "une réunion d'information" à la mairie par Gérard GRANVALET  maire de Lanouée et Claire LEBAS, responsable de l’antenne ouest du groupe GDF Suez Futures énergies.
Quant aux autres riverains, futures victimes qui résident face à ce  projet de grandes éoliennes industrielles, ils ont "naturellement" été écarté de ce conciliabule.


Une manifestation de riverains qui avait eu vent de cette réunion, s'est tenue devant la mairie pour sensibiliser les uns et les autres sur les conséquences d'un tel projet.
Les manifestants n’ont pas été autorisé à assister à ce comité qui n'était en fait qu'une réunion de bonimenteurs ayant pour finalité l’obtention des signatures (irrévocables) de promesses de bail emphytéotique des propriétaires terriens. (attention !    promesse de bail VAUT bail)

Ignorant la convention d'Aarhus et la concertation préalable prévue à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme; réponse de GDF Suez Futures énergies aux riverains :

" L’enquête publique vous sera ouverte"
...oui bien sûr, quand tout sera bouclé,  et prêt à être approuvé par un préfet qui n'attend que ça..

 

4 juillet 2014
Le conseil municipal de La Grée Saint-Laurent donne un avis favorable  (9 voix pour et 2 abstentions) au lancement des études de faisabilité d’implantation du parc éolien en bordure de Forêt à la société Future Energie ou toute filiale GDF SUEZ.

23 Octobre 2014
Annulation du SRE Bretagne (loi Brottes du 15 avril 2013) pour une "erreur de droit" par le tribunal administratif de Rennes, sur demande du rapporteur public. Les projets éoliens en Bretagne devront se référer aux zonages ZDE antérieurs au 15 avril 2013.


11 Septembre 2015
Présentation au conseil municipal de Lanouée par ENGIE (ex GDF SUEZ énergies nouvelles) de l’avancement du projet éolien (5 éoliennes) en bordure de la forêt de Lanouée.

11 Décembre 2015
Le conseil municipal de Lanouée donne  son  accord  pour  contacter  le  cabinet  d'études  EOL,  en  vue  d'établir  une déclaration   de   projet,   valant   mise   en   conformité   du   PLU,  pour   permettre l'implantation d'éolienne en zone Na
(pour : 15; contre : 0; abstentions : 4)