Mardi 22 Mars 2022 :la cour administrative d’appel de Nantes confirme le refus opposé le 3 juillet 2020 

par le préfet des Côtes-d’Armor au projet éolien de Quillien en lisière de la forêt de LANOUEE

(lire en bas de page)

10 janvier 2021 : le commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet éolien de Péhart sur la commune de PLUMIEUX après que le T.A. de Nantes ait autorisé fin 2020, les éoliennes de Keranna

Dans un contexte de sursaturation de parcs éoliens qui mutilent une région méprisée et sacrifiée, les promoteurs éoliens VALOREM et ABO Wind derrière leur société écran "la SARL Plumieux Energie" veulent imposer leurs "machines à sous" pourtant vivement rejetées par la population et leurs élus.

Ce n'est plus de l'acharnement, mais de l'hystérie.

La suite ?

Voir ce qui se passe avec le projet de Keranna rejeté par la commune, par le conseil municipal, par l'enquêteur public puis rejeté par la préfecture et finalement autorisé par  le tribunal de Nantes (jugement du 22-09-2020)

Voir ce qui se passe, toujours à Plumieux, avec le projet de Quillien, rejeté unanimement par tous, refusé par la préfecture ...pour finalement être autorisé par cette même préfecture.

 

La dictature c'est "ferme ta gueule" ...la démocratie c'est "cause toujours"

Michel Coluchi

 

Le 10 Janvier 2021, le commissaire enquêteur délivre ses conclusions motivées et émet un avis défavorable à cet énième projet éolien.

Rapport, conclusions et documents annexes : https://www.registredemat.fr/eolien-plumieux-pehart/rapport

 

 

PLUMIEUX ou la démocratie confisquée

Pierrick Le Cam maire de Plumieux avec une partie de son conseil municipal ont décidé de densifier l'éolien tous azimuts sur cette commune de 1024 âmes.

- parc éolien de La Lande .........................................en service depuis 2010 (8 turbines)

- parc éolien de Ker Anna.........................................construction à venir (5 turbines)

- parc éolien de St Leau - Les Landiers................suspendu (4 turbines)

- parc éolien de Quillien............................................refusé le 22-03-2022 (4 turbines)

- parc éolien de Péhart...............................................décision en cours (4 turbines)

- parc éolien de Porcollois Bilhaut........................ suspendu (8 turbines)

 

Le 17 juillet 2015, le conseil municipal de Plumieux cède à la levée de boucliers des riverains de Porcollois et Bilhaut et s'oppose finalement à l'étude d'un parc éolien de 8 aérogénérateurs à proximité de ces villages.
Les projets éoliens acceptés par la mairie de Plumieux totalisent (33 - les 8 de Porcollois) soit 25 machines réparties sur, et en limite immédiate de cette commune (St Étienne du Gué-de-Lisle), un record !

Des colonies d'éoliennes aux abords de Plumieux ! qu'en pensent les habitants et riverains de cette commune, sont-ils informés et d'accord avec un tel déferlement de grandes éoliennes dans leur paysage ?

Témoignages éloquents d'habitants de Laprugne dans l'Allier.

 

Ouest France 10/07/2015
Pierrick Le Cam maire de Plumieux répond aux questions posées par le journal:

Le maire qui a autoriser le développement de 2 projets s'ajoutant à 3 autres dont 1 en service depuis 2010
et 2 sur le point d'aboutir en 2016-2017 annonce des discutions et donne le ton "Comment refuser à un
agriculteur de mettre des éoliennes dans son champ, si celles-ci lui procurent des revenus ?"

S'agirait-il alors d'une histoire de gros sous et de petits arrangements entre amis ?
Et les riverains qui vont en subir les nuisances pendant plus de 20 ans ? leurs familles? leur patrimoine dévalué ? ...pas un mot.

N'est-il pas facile de confier au préfet la décision finale (permis de construire), quand on sait que la décision première (lancement des études éoliennes) est du ressort du maire ?

 

Un projet éolien engagé est pratiquement assuré d'aboutir.

Complicité d'un maire intéressé ? naïveté ou collusion des élus ? docilité d'une population dispersée et désinformée ? intérêts des propriétaires terriens ? Plumieux vend son âme et sacrifie ses habitants.

 

Parcs Éoliens de Ker-Anna / Saint Leau - Les Landiers

Société mère : Quénéa Energie Renouvelable
Société locale: Les Landiers Énergie SAS

Nombre prévu : 10 éoliennes dont 9 sur Plumieux

Mercredi 29 Février 2012
Réunion du conseil municipal: PARC ÉOLIEN. La Société Quenea Énergie Renouvelable de Carhaix (29) est venue présenter les modifications du futur Parc Éolien de Ker-Anna et des Landiers. Le parc comptera 10 éoliennes, 9 à Plumieux et une à Saint-Étienne. Le dépôt de la demande du permis de construire est prévu en septembre 2012 pour les travaux en 2015.

 

Vendredi 13 décembre 2013
A la mairie de Plumieux, de 9H00 à 12H30 lors d'une porte ouverte, la société Quénéa énergies renouvelables met à disposition du public les études en cours sur le développement du projet de leurs parcs éoliens de Ker-Anna et des Landiers


Vendredi 18 juillet 2014
Réunion du conseil municipal: Pour les parcs éoliens des Landiers et de Ker Anna, le conseil décide d'accepter la rémunération proposée par la société Les Landiers Énergie SAS, pour l'implantation du poste de livraison et le passage d'un réseau électrique souterrain sur la commune de Plumieux.

 

3 décembre 2014

Un dossier d'autorisation unique est déposé:

- pour le parc de Keranna - St Leau (4 éoliennes sur Plumieux et une sur St Etienne du Gué-de-Lisle).

- pour le parc des Landiers (4 éoliennes sur Plumieux)

 

9 décembre 2015.

Les 2 dossiers d'autorisation unique déposés le 3 décembre 2014, dans le cadre de leur instruction, font l'objet d'un complément d'études par le porteur de projet Quenea Energie SAS.

 

28 janvier 2016

La DREAL Bretagne rédige sa réponse pour le projet Keranna / Saint Leau
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3108_avis_ae.pdf

ainsi que pour le projet éolien des Landiers.

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3109_avis_ae.pdf

...tout est prêt pour l'enquête publique, une "farce" dont l'issue est écrite d'avance.

 

Les Plumetais l'ignorent peut-être, mais les services instructeurs et le promoteur éolien ont passé sous silence des éléments rédhibitoires de nature à annuler ces projets.

 

24 Mars 2016

À l'occasion du conseil municipal, les chantiers éoliens ont été présentés.

Le maire indique que les parcs éoliens de Ker Anna et des Landiers seront prochainement présentés aux services préfectoraux en vue de leur validation . L'enquête publique s'en suivra.

Concernant les 2 autres centrales éoliennes en projets sur Quillien et Péhart, les différentes phases d'études sont commencées et seront menées à leur terme. Personne n'en doute.

article Ouest France

article Le Télégramme

Vendredi 4 Septembre 2020 : habitants et campagne autour de Keranna à nouveau menacés.

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a préconisé, vendredi 4 septembre 2020, 

l’annulation du refus d’autorisation opposé le 26 mai 2019, par la préfecture des Côtes-d’Armor. Autorisation qui prévoit l’installation de cinq éoliennes près de Keranna (4 sur la commune de Plumieux et une sur Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle. Depuis son bureau de Nantes, le rapporteur public considère que les co-visibilités avec la cinquantaine d'éoliennes dénombrées dans le secteur, seront « limitées » en raison de la « présence de bosquets et d’espaces boisés. Ce magistrat ferait bien de venir sur place, ce n'est pas pour rien que le projet avait été refusé par la préfecture des Cotes d'Armor.

Décision attendue pour le 22 Septembre.

Les élus qui avaient pactisé avec le diable en 2012 avant de se raviser voient aujourd'hui le résultat de leur inconséquence. Les habitants de la région apprécierons.

Article OF

Article Actu.fr

 

22 Octobre 2020 : le parc éolien industriel ...de gré ou de force

Selon l'adage "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", pour le T.A. de Nantes, Ker Anna est un site sans « intérêt significatif »

« L’opposition de la population locale » invoquée par le préfet des Côtes-d’Armor n’est également pas un motif prévu par le Code de l’environnement pour justifier un tel refus, relèvent les juges nantais.

Et l'opposition des élus et conseils municipaux ! pas valable non plus ? Pourquoi alors les consulter ?

Force est de constater que pour les projets éoliens au T.A. de Nantes, la démocratie (à tous les étages) n'est pas un motif pour justifier leurs retraits.

Ces juges qui valident les projets éoliens à tours de bras, ne se donnent même plus la peine de rendre un jugement solide et articulé.

Un jugement qui n'en fait pas moins jurisprudence et qui servira à en imposer d'autres partout en France.

article Le Télégramme

Parc éolien de Quillien

Société : Maïa Éolis, de Lille
projet initial : 6 éoliennes de 3.2MW chacune
puissance installée prévue: 19.2 MW

 

Jeudi 19 mai 2016 :

Maïa Eolis annonce dans la presse qu'elle  assurera une permanence concernant son projet éolien autour de Quillien, à la mairie de PLUMIEUX de 12H00 à 20H00.

Ce mode opératoire permet au promoteur éolien d'écrire dans son dossier qu'il a rencontré la population ( ! ! ! )

 

 

OUEST FRANCE / 21-05-2016

Dans le cadre des études de faisabilité du projet éolien de Quillien, la société Maia Eolis a invité, jeudi 19 mai 2016, les Plumetais à une réunion publique d'information, à la mairie de Plumieux.

Selon le journal OF, cette réunion publique d'information s'est passée dans le calme et sereinement dans le respect des convictions (divergentes) de chacun, mais si une enquête publique devait être lancée (elle le sera si personne ne bouge), ce ne serait pas avant le mois de décembre (comprenez que les baux emphytéotiques sont déjà signés avec les propriétaires terriens et que les sites d'implantations sont parfaitement déterminés).

À ce moment-là chacun pourra noter par écrit ses choix et ses demandes. (le respect des convictions des Plumetais-ses saturés de parcs éoliens, trouvera-t-il alors un écho démocratique  à la préfecture de Saint-Brieuc ?)

 

Le dépôt du permis de construire pour 4 éoliennes près de Quillien envisagé pour Décembre 2016

 

28 Novembre 2016

Dépôt de la demande d'autorisation unique auprès de la préfecture pour un parc de 4 éoliennes situé entre Quillien et le Chef du Bos.

 

La municipalité actuelle, en place depuis le 30 Mars 2014 a donné le feu vert à ce projet qui lui avait été présenté le 8 Décembre 2014 par la Sté Maïa Eolis.

L'enquête publique est prévue pour 2017 :

Article le télégramme 25-01-2017

 

27 juillet 2017

Ouest France indique qu'une demande de compléments pour le projet éolien de Quillien a été demandée par les services de l'État à la Sté ENGIE Green (née de la fusion entre Futurs énergies et Maia Eolis) dans le cadre de la demande d'autorisation unique déposée le 26 Novembre 2016 auprès de la préfecture de Saint-Brieuc.

Une seconde présentation du projet aux habitants de la région (futures victimes de ce parc) devrait être organisée à la rentrée selon l'industriel Engie Green.

 

07 Juin 2019

La presse indique que l’heure est à l’enquête publique pour le projet éolien de QUILLIEN.

Celle-ci devrait avoir lieu au plus tard au début de 2020.

 Site de présentation du projet

 

 

Parc éolien de Péhart

Société : Valorem
Nombre de machines prévu à l'origine : 5 à 7 éoliennes
Puissance installée prévue: 22 à 38.5 MW (ce qui implique des machines particulièrement imposantes)

Ce parc viendrait s'inscrire dans une continuité visuelle de la centrale éolienne P & T Technologie constituée de 8 turbines de 150m sortie récemment de terre sur la Ferrière - Plémet.

En novembre 2004, les zones à sacrifier en Centre Bretagne étaient ainsi définies par le Syndicat Mixte du Pays Centre Bretagne présidé par Guy Le Helloco qui conclue sans sourciller : "les débats qui ont suivi ces présentations n’ont pas révélé, parmi la population locale,
d’oppositions marquées à l’implantation de parcs éoliens"  Combien parmi la population locale était au courant d'un projet d'une telle ampleur et de ses conséquences ?

Aujourd'hui, une association composée de citoyens de la commune de PLUMIEUX a vu le jour pour dénoncer et s'opposer à cette hystérie éolienne.

http://www.laplumauvent.com/fr/

https://fr-fr.facebook.com/plumieux/

La carte ci-contre, extraite de la cartographie de la DREAL Bretagne, indique les zones à sacrifier, des ZDE qui apparaissent telles des métastases invasives,  définies par les différentes communautés de communes autour de PLUMIEUX.

 22 Août 2017

Plumieux : un vent de contestation souffle sur les éoliennes

Le collectif La Plum'au Vent indique dans Ouest France avoir déjà recueilli 721 signatures exprimant le mécontentement face au déferlement de projets éoliens à Plumieux"

La population prend conscience de la situation, laissant envisager une forte contestation citoyenne et très probablement un rejet à terme de ces installations aussi néfastes qu'inutiles.

 

 

19 Octobre 2017

PLUMIEUX : Vers un abandon des projets éoliens ?

Le collectif La Plum’au vent, opposé au déferlement éolien sur PLUMIEUX, avait donné la parole aux plumetais-ses au travers d'une pétition qui a recueilli 673 signatures sur les 814 adultes que compte la commune, soit 82,67 % d'une population exaspérée.
Face à cette situation, lors de la séance du jeudi 19 Octobre 2017 en présence du collectif, le conseil municipal a été amené à se  prononcer pour ou contre les projets éoliens dans la commune.
- projet éolien des Landiers : 2 votes pour, 7 contre 
- projet de Ker-Anna : 3 votes pour, 6 contre 
- projet de Quillien : 9 votes contre
- projet de Pehart : 9 votes contre
C'est bien la totalité des projets éoliens qui a été rejetée à Plumieux, conformément à l'avis exprimé par  la population.

Un 1er succès pour le collectif et la population qui suivront maintenant de près, le sort qui sera réservé  aux 4 projets éoliens.

Article Ouest France

 

 25 Octobre 2017

Avec Ouest France : Pierrick Le Cam revient sur le vote du 19 Octobre.


Un 1er article (ci-dessus) était paru dans le Ouest France le lendemain du vote du conseil municipal qui avait exprimé le rejet des 4 projets éoliens sur la commune.

4 jours après ce 1er article, les intéressés ne pouvaient en rester là.
Avec le journal Ouest France, un média ardant défenseur de l'éolien, Pierrick Le Cam, maire de Plumieux revient 5 jours avant  ...et s'interroge :
"Le conseil municipal peut-il refuser des études d’implantation d’entreprises pour s’installer dans la commune ?"
Le conseil municipal n'aurait-il pas vocation à exprimer la volonté motivée des Plumetais-ses ?
le maire s'interroge à nouveau :
« a-t-on le droit de refuser de regarder les bénéfices financiers pour la commune et la communauté de communes ? »
N'a-t'on plutôt pas le devoir de considérer en priorité la souffrance des riverains avec la longue liste des nuisances produites pas ces installations ? Les riverains victimes de ces parcs dans la région sont là pour en témoigner.

Le facteur de charge nullissime de 16 à 20% de l'éolien en Bretagne ?...etc ...etc

« et si les éoliennes ne s’implantent pas à Plumieux, elles s’implanteront dans des communes voisines, qui en tireront également tous les bénéfices financiers ».
Rien n'est moins sûre, les habitants et les élus échaudés des communes voisines qui subissent au quotidien les conséquences de ces éoliennes sont loin d'en réclamer, bien au contraire.

Finalement, le maire souhaite plutôt prendre en compte les enquêtes publiques (à l'image de la mascarade d'enquête publique de Caro-Monterrein avec des cyberacteurs) avant de revoir à la baisse le nombre de signataires de la pétition recueillie par le collectif local.

Article Ouest France

À la lecture de cet article, nul doute que le maire de Plumieux n'épargnera pas ses efforts pour faciliter l'aboutissement des parcs éoliens sur sa commune au mépris de la population qui lui avait accordé sa confiance en mars 2014.

 

 

23 Janvier 2018

Projets éoliens à PLUMIEUX.

Afin de sécuriser la procédure d'autorisation, le préfet des Côtes-d'Armor sollicite à nouveau l'avis de l'autorité environnementale sur ce projet jugé particulièrement sensible au niveau local, préalablement à sa mise en enquête publique.

 

Pour Quillien, la société va organiser une nouvelle présentation ouverte aux administrés.

Pour Péhart, la société porteuse de projet va distribuer, début février, une lettre d'information expliquant le projet et proposant une campagne de financement participatif. Le 28 février, une permanence de présentation du dossier par Valorem ABO Wind, aura lieu à la mairie, à l'ensemble des administrés.

L'état et les porteurs de projets éoliens n'ont cure de l'avis des plumetais ou de leurs conseillers.

Après avoir flirté avec cette mafia, elle ne vous lâche plus ...la suite le confirmera.

 

09 Février 2018 Le collectif La Plum’au vent, qui avait donné la parole aux habitants de PLUMIEUX au travers d'une pétition, avait recueilli 673 signatures sur les 814 adultes que compte la commune, soit 82,67 % de la population opposée aux projets éolien sur leur commune.
Le jeudi 19 octobre 2017, le conseil municipal avait rejeté à l'unanimité la totalité des projets éoliens à Plumieux, conformément à l'avis exprimé par la population.

Valorem, porteur du projet éolien de Péhart, et Lendosphere, spécialiste du financement participatif dédié aux énergies dites "renouvelables", sont parfaitement informés du fort rejet des projets éoliens sur la commune de Plumieux.
Le lundi 5 février 2018, dans un déni éclatant de démocratie, les 2 acteurs de l'éolien industriel décident de lancer une offre de participation financière "citoyenne" à l'attention des habitants des onze communes situées dans les 6 km autour du projet de Péhart.

 

Une stratégie dont la finalité est de se remplir les poches en imposant leurs nuisances  à une population qui s'y oppose ...et plumer quelques pigeons au passage.

Article le Télégramme

Éoliennes : "acheter le silence" des gens

Projet éolien de Péhart (en bleu)
Projet éolien de Péhart (en bleu)

Mercredi 28 Février 2018

Lors de la réunion d'information, organisée par la société Valorem, le collectif « La Plum'au vent » a manifesté son opposition à tout nouveau projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Plumieux.

Article Le Télégramme

Jeudi 15 Mars 2018

Anne Charles, maire délégué de la commune voisine de La Ferrière ...et adepte de la langue de bois, silence sur le fond du dossier.

Article Le Télégramme


@ Hebdomadaire d'Armor
@ Hebdomadaire d'Armor

Mardi 3 Juillet 2018

Lors de la réunion du conseil municipal, la commune a été sollicitée par la société Valorem pour lui accorder le passage pour tout véhicule léger et lourd (véhicules de chantier et grue) sur le chemin rural du Bois Bily. Le conseil, « considérant le nombre important d’éoliennes présentes sur le territoire », a décidé par cinq voix contre et trois abstentions, de refuser l’autorisation de signer tous les documents relatifs à ce projet : les actes constitutifs de servitudes nécessaires à son implantation, sur tous les chemins ruraux, voies et parcelles communales, et tous les avenants à ces actes.

article Le Télégramme

 

Jeudi 5 Juillet 2018

Le conseil municipal est informé du refus par la préfecture, d’autorisation unique d’installation d'un parc éolien à Plémet, demandée par la société EDPR France Holding SAS; rejet également de la demande de la SARL Les Landiers Énergies à Plumieux et St-Etienne du Gué de l'Isle.

Pour le projet éolien de Ker-Anna, une enquête publique se tiendra du 27 août au 28 septembre. Le dossier sera consultable pendant la durée de l’enquête sur un poste informatique, à la mairie. À Plumieux : lundi 27 août (de 9 h à 12 h) et lundi 3 septembre (de 14H00 à 17H30) ; samedi 15 septembre (de 9H00 à 12H00) et vendredi 28 septembre (de 14H00 à 17H30). À Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, le jeudi 20 septembre (de 9H00 à 12H00).

Article Le Télégramme



ENQUÊTE PUBLIQUE DU 27 AOUT AU 28 SEPTEMBRE 2018 POUR LA CONSTRUCTION D'UN PARC DE 5 ÉOLIENNES AVEC POSTE DE LIVRAISON À KERANNA

Avis et arrêté d’enquête publique

La mobilisation de la population sur les registres d'enquête publique ainsi que l'avis des conseils municipaux des communes suivantes : Plumieux, St-Etienne-du-Gué-deL'Isle, Coëtlogon, Plémet, La Ferrière, St-Barnabé, La Cheze, Le Cambout, La Trinité-Porhoët, Mohon, Les Forges, Bréhan et Rohan seront DETERMINANTS.

 

Article Ouest France

Article Le Télégramme

Une seule permanence du commissaire enquêteur pour le projet des éoliennes de Ker Anna est prévue le jeudi 20 septembre, à la mairie de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, de 9H00 à 12H00. Pour les personnes ne pouvant se déplacer pendant ce créneau horaire, il est possible de donner son avis, du 27 août au 28 septembre, pendant les heures normales d’ouvertures de la mairie sur le registre prévu à cet effet. Un mail peut aussi être envoyé à l’adresse : pref-enquêtes-publiques@cotes-darmor.gouv.fr ; un simple courrier postal peut également être adressé à la mairie de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle ou à la mairie de Plumieux, au nom de Monsieur le commissaire enquêteur.

 

 

Vendredi 28 Septembre 2018

L'enquête publique s'est terminée le 28-09-2018 à 17H30 en mairie de PLUMIEUX.

Une partie des contributions transmises par courriels a été mise en ligne sur le site de la préfecture des côtes d’Armor :

http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-classees-industrielles/Enquetes-publiques/projet-parc-eolien-site-de-Keranna-PLUMIEUX-et-St-ETIENNE-DU-GUE-DE-L-ISLE/contributions-enquete-publique

 

Lundi 26 Novembre 2018

Mr claude Bellec, qui a conduit l'enquête publique du 27 Août au 28 septembre 2018 pour la construction
d'un parc de 5 éoliennes avec un poste de livraison émet un avis DÉFAVORABLE au projet porté par la SARL KERANNA  ÉNERGIES sur les communes de Plumieux et de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle.

À la lecture de son rapport de conclusions, le commissaire-enquêteur a motivé son avis sur un rejet déterminé par une importante partie de la population ainsi que les avis défavorables à ce projet votés par les  conseils  municipaux  des  deux  communes  concernées,  Plumieux  et  Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, comme la plupart des autres conseils municipaux consultés.

Les habitants de la région attendent maintenant la décision préfectorale.

Rapport du commissaire-enquêteur

Conclusions et avis motivé du commissaire-enquêteur
Ces documents seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Ils sont également publiés sur le site internet de la préfecture, consultables pendant un an.

 

 

NOUVELLE VOLONTÉ D'IMPOSER UN PARC ÉOLIEN ...À QUILLIEN EN LISIERE DE LA FORÊT DE LANOUEE.

À l'heure où le désastreux projet dans la forêt de Lanouée est pendant au Conseil d'Etat, le promoteur éolien Eolis l’Etournelle, tente un forcing avec une enquête publique pour flanquer 4 tourniquets de 150m de haut, 4 socles en béton armé de 1150 tonnes chacun, un poste de livraison et des câbles électrique souterrains ...le tout en lisière de la forêt de Lanouée sur la commune de Plumieux, à la limite du Cambout et des Forges.

Le secteur est un spot ornithologique et chiroptérologique parmi les plus exceptionnels de Bretagne ...et aussi le moins venté de Bretagne.

Démocratie confisquée : le projet avait pourtant été rejeté par le conseil municipal le jeudi 19 Octobre 2017.

Malgré cela, une enquête publique s'est déroulée du 25 novembre au 27 décembre 2019 en mairie de Plumieux pour ce projet.

Le tribunal administratif de Rennes a nommé Martine Viart, rédacteur des collectivités territoriales en retraite, commissaire-enquêtrice qui devrait rendre son rapport et son avis fin janvier 2020.

 Les documents relatifs au projet restent consultables ici

Observations / Vent de Forêt

Observations SPPEF

Article le Télégramme

 

Jeudi 12 Décembre 2019

Le Conseil Municipal de PLUMIEUX confirme son avis défavorable avec 8 voix contre 3 abstentions sur la demande présentée par la SAS Eolis 

 

Mardi 30 Décembre 2019

Le Conseil Municipal du Cambout a donné un avis défavorable au projet éolien de Quillien par neuf voix « contre » et deux voix « pour » 

 

Lundi 27 Janvier 2020

La commissaire enquêtrice, après avoir recueilli les avis des requérants durant l'enquête publique puis réalisé une synthèse des avantages et des inconvénients du projet, décide in fine d'émettre un avis DEFAVORABLE au projet de parc éolien dit de « Quillien » présenté par la société SAS Eolis L’Etournelle.

La commissaire motive son refus par les éléments suivants :

► La surface totale des parcelles concernées par les installations sera de 104ha 99a 77ca, ce qui représente une surface moyenne relativement importante en consommation de terre agricole, 2 600m² par machine, [...]

► Un réseau hydrographique important se situe dans la Zone Potentielle d’Implantation et la liaison entre l’éolienne E1 et E3 devra traverser une zone humide ainsi que le ruisseau de Blaye, reconnu comme réservoir de biodiversité et corridor écologique, situé à proximité de la Forêt de Lanouée. [...]

► Il est à noter également que le risque de remontée de nappe phréatique sub-affleurante est fort en certains points de la ZPI, ce qui peut générer des risques de pollution au moment des travaux pour implanter les fondations ;

► Plusieurs parcs éoliens sont déjà présents sur les plateaux.

Dans le périmètre rapproché, le projet se situe à 3,8km au sud du parc existant de Plumieux/Saint Etienne du Gué de l’Isle (8 éoliennes), à 4,5km à l’ouest du parc existant de Mohon (10 éoliennes). D’autres parcs sont en instruction ou en attente d’arrêté préfectoral d’autorisation : le parc de la Forêt de Lanouée (17 éoliennes), le projet de Ker Anna (5 éoliennes), celui des Landiers (5 éoliennes) et de Pehart (4 éoliennes), d’où la notion de saturation qui doit être prise en compte pour les usagers du territoire.

De plus, dans le périmètre éloigné (20 km) s’ajoutent 17 autres parcs construits ;

► Les impacts cumulés avec les autres parcs créent également une saturation dans la perception des balisages que ce soit de jour comme de nuit sur la population malgré la mesure de bridage proposée et à cela s’ajoute une sensibilité au bruit résiduel des éoliennes ;

► Dans le cadastre de Plumieux de 1829 il est mentionné un ancien chemin romain historiquement et officiellement répertorié. La préfète de région a pris un arrêté de prescription de diagnostic archéologique. Il me semble donc risqué d’envisager des travaux de voiries importants pour relier l’éolienne E2 au poste de livraison pour ensuite rejoindre le poste électrique de Sauveur à Plémet en empruntant cette voie romaine ;

► Le dernier point, certainement le plus important, est l’innaceptabilité sociale de ce projet par les habitants de PLumieux et de communes limitrophes, des associations, mais aussi par les sept (7) communes situées dans le périmètre (Saint Etienne du Gué de l’Isle, La Chèze, Plémet, Coëtlogon, Plumieux, Le Cambout et la Trinité Porhoët) qui se prononcent fermement contre ce projet.

Avis de la commissaire enquêteur :

En conséquence des appréciations et arguments développés ci-dessus j’émets un AVIS DEFAVORABLE au projet de parc éolien dit de « Quillien » présenté par la société SAS Eolis L’Etournelle.

Documents consultables sur le site de la préfecture des Cotes d'Armor

Heureusement pour la région, ses habitants, son écosystème, son patrimoine et tant d'autres raisons, la commissaire enquêtrice a su prendre en compte ce qui, finalement n'a pas de prix : la vie à tous les niveaux..

Espérons que la préfecture des Cotes d'Armor suivra l'avis éclairé de la commissaire enquêtrice.

 

Enquête publique : avis défavorable au projet éolien de Quillien à Plumieux 22 

Un ouf de soulagement pour la forêt de Lanouée

Nos associations  Vent de Forêt et SPPEF  (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France) qui ont présenté leurs observations à l’enquête, ont pris connaissance du rapport de la commissaire enquêtrice et de ses conclusions avec une grande satisfaction.

Nous ne pouvions pas laisser attaquer par le flanc la forêt que nous défendons bec et ongles depuis 2014 contre le projet désastreux des 16 machines hautes de 186 mètres de l’industriel BORALEX .

Collé au nord-ouest du massif, le projet de Quillien constituait une menace écologique, paysagère et archéologique grave.

La commissaire a noté que « la liaison entre l’éolienne E1 et E3 devra traverser une zone humide ainsi que le ruisseau de Blaye, reconnu comme réservoir de biodiversité et corridor écologique ».

A la saturation visuelle avérée (plus de 220 éoliennes construites ou en projet dans un rayon de 20 km) s’est ajouté le défaut d’acceptabilité sociale des riverains et des élus qui se sont prononcés fermement contre le projet.

 

Enfin, n’en déplaise à Arthur, Merlin et autres compères de la table ronde, nous avons dû défendre l’ouvrage des Romains : leur voie romaine de Vannes à Corseul  que le projet se préparait à entailler ! Vent de Forêt s’y est employé efficacement. La commissaire a conclu : « il me semble incompatible de vouloir creuser sur plus de 1500 m cette voie pour y enfouir des câbles reliant, dans un premier temps, l’éolienne E2 au poste de livraison pour ensuite rejoindre le poste électrique de Sauveur sur la commune de Plémet à 10km au nord-ouest du projet ». 


3 Juillet 2020 

Arrêté préfectoral des Côtes d'Armor portant refus d'installation et d'exploitation un parc éolien au lieu-dit « Quillien »  par la société SAS Eolis L’Etournelle.

Arrêté préfectoral du 03-07-2020

 

9 Novembre 2020 : extravagant rebondissement préfectoral

La municipalité de Plumieux a appris par un courrier reçu le 9 novembre que le préfet retirait son arrêté du 3 juillet 2020 refusant l’autorisation d’installer et d’exploiter un parc éolien au lieu-dit Quillien. Cet arrêté avait été pris suite à l’avis défavorable émis par la commissaire-enquêtrice à l’issue de l’enquête publique menée de novembre à décembre 2019. 

Ce projet éolien avait reçu également un avis défavorable des sept communes alentour consultées.

Arrêté de retrait du 03-11-2020

Que s'est-il passé ?

Le 2 septembre 2020, la SAS EOLIS L'Etournelle a demandé au préfet des Côtes d'Armor dans le cadre d'un recours gracieux, de bien vouloir retirer l'arrêté du 3 juillet 2020 étant donné qu'il serait litigieux et de délivrer l'autorisation unique sollicitée.

Pour ce faire, la SAS EOLIS L'Etournelle invoque les articles L 211-5 et L 243-3 du code des relations entre le public et l'administration :

Au regard de l'article L 211-5 du code des relations entre le public et l'administration, la motivation "doit être écrite et comporter l'énoncer des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision".

Considérant qu'en application de l'article L 243-3 du code des relations entre le public et l'administration, l'administration ne peut retirer un acte réglementaire ou un acte non réglementaire non créateur de droits que s'il est légal et si le retrait intervient dans le délais de 4 mois suivant son édiction.

 

À la lecture de l''arrêté préfectoral du 3 juillet 2020, l'énoncé des considérations de droit et de faits particulièrement graves en l'occurrence, qui constituent le fondement de la décision du 3 juillet 2020 y sont parfaitement et correctement listés, comme ils le sont à chaque fois dans ce genre d'arrêtés.

Alors pourquoi la préfecture des Côtes d'Armor cède t-elle à ce qui s'apparente d'avantage à une injonction qu'à une demande gracieuse ?

article Le Télégramme

article OF

 

22 Mars 2022 : la CAA de Nantes confirme le refus préfectoral du 03-07-2019 / projet éolien de Quillien.

La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé le refus opposé, le 3 juillet 2020, par le préfet des 

Côtes-d’Armor, à la demande d’autorisation unique pour un parc de quatre éoliennes projeté par Engie-Green (Eolis L'Etournelle) à Plumieux en lisière de la forêt de Lanouée.

Les juges considèrent la décision du représentant de l’État parfaitement  motivée  :  l’atteinte à la nature et à l’environnement via un câblage traversant une zone humide et le ruisseau du Blaye, la consommation des terres agricoles, l’atteinte au patrimoine archéologique (voie romaine Vannes - Corseul), le risque d’incendie lié à la proximité de la forêt de Lanouée.

Jugement 21NT00424 du 22-03-2022

article le courrier indépendant

 

...on ne pourra que s'interroger sur la partialité et le jugement rendu le 05-03-2019 par la même cour d'appel pour le parc éolien hors norme actuellement en construction à l'intérieur de la forêt de Lanouée.