Dans un reportage diffusé sur France 2 le 21 Novembre 2022, Jacques Bihouée, maire de Forges de Lanouée, assume des recettes fiscales intéressantes grâce à ces éoliennes. 

Il explique que le choix de la forêt est dû à l'éparpillement de fermes en centre Bretagne, le bois est le seul emplacement assez éloigné d’une habitation. 

reportage France 2

Rares sont les élus qui renoncent aux rentrées d'argent facile. Pourtant parfaitement renseigné sur les conséquences écocide et climaticide d'un éolien intermittent, celui-ci n'hésite pas à prétexter la pseudo nécessité de l'éolien dans la région pour se justifier.

 

À Ploërmel Communauté, Patrick Le Diffon et le vice président Stéphane Rouault

soutiennent la gabegie destructrice en forêt de Lanouée.

Leurs électeurs doivent le savoir.

Intéressés davantage par les retombées dans les caisses de la ComCom que par les 19% d'électricité intermittente que produirait les improbables tourniquets, ils déclarent dans un article paru le 13-12-2019 dans Ouest France :

"si le projet éolien de Lanouée sort de terre un jour, ce qui n’est pas gagné. Il pourra équilibrer la consommation électrique de notre territoire , partage le vice-président.

 Ce n’est pas un vœu pieux car il y a lieu de mettre ce programme en musique. Cette mise en place est pour nous mais aussi pour les générations futures , conclut Patrick Le Diffon, le président."

Si les économies d'énergie sont évidemment souhaitables, nul besoin d'éoliennes en forêt de Lanouée, à Monterrein ou ailleurs pour ajouter de l'intermittence à toutes celles qui pourrissent inutilement déjà la région. 

Les industries de la région qui ont besoin d'électricité ne s'arrêtent pas en l'absence de vent. Heureusement car elles seraient souvent à l'arrêt.

Seule une unité d'énergie pilotable telle une centrale électrique à gaz serait en mesure d'équilibrer, non pas la consommation, mais la PRODUCTION électrique requise. Nuance.

Qu'en pensent les autres élus ?

Motivés par des intérêts financiers communs, dès 2008, Ressources Forestières qui vient d'acquérir la forêt de Lanouée  fomente le désastreux projet avec la complicité active de quelques élus de Josselin Communauté et de son président de l'époque.

 

8 communes bordent la forêt de Lanouée (Lanouée, Les Forges, Le Cambout, Plumieux, La Trinité-Porhoët, Mohon, St-Malo-des-Trois-Fontaines, La Grée St-Laurent).

 

Le sentiment générale de la population est opposé à ce projet et la plupart des maires de ces communes ne s'expriment pas sur le sujet pour des raisons qui leurs sont personnelles.

 

Seulement les 2 maires pro-éolien de Josselin Communauté  communiquent dans la presse du 20-02-2015.

 

Quant au président de Josselin communauté qui comporte déjà 18 éoliennes implantées sur son territoire; l'un des instigateurs de cette gabegie, il apparaît  définitivement incapable d'exclure l'éolien pour développer la région, incapable de protéger nos paysages, notre patrimoine commun et notre forêt d'une artificialisation létale. Pire, il la souhaite .

Henri Ribouchon : "de l'argent dans les caisses !"

Extrait du communiqué Boralex du 16-09-2016 annonçant l'acquisition de la forêt de Lanouée :

"De plus, Boralex prendra une décision au cours des prochains mois quant à la vente éventuelle des terrains acquis. Si une telle décision devait être prise, Boralex conserverait à son avantage l’ensemble des droits fonciers et autres pour le développement futur de projets éoliens."

 

Difficile alors de ne pas croire que les promesses tenues dans ce dossier n'engagent que les benêts qui les écoutent.

 


G. Granvalet : "Pollution visuelle, mais les opposants, il ne les comprend pas !"

Isabelle Cadio : "sa part du gâteau"